hal-04735410 Le no-show dans le spectacle sportif : Manifestations, causes, conséquences et (…)
Cette recherche s’intéresse de manière exploratoire au phénomène du no-show – qui se caractérise par l’absence inattendue de personnes détentrices de billets - dans le spectacle sportif par le prisme des organisations qui y sont confrontées. En effet, alors que le no-show constitue une problématique croissante pour les organisateurs de spectacle sportif, la littérature scientifique sur le sujet est très récente et dominée par des études d’approche économique à partir de base de données d’abonnés du sport professionnel avec une centration très forte sur le football Européen. Compte-tenu de ces limites, nous proposons dans cette étude d’enrichir les connaissances scientifiques actuelles à partir d’une approche épistémologique, d’un niveau d’analyse – celui des acteurs des organisations sportives - et d’un contexte différent en élargissant la focale à une diversité plus large d’évènements de spectacle sportif. Plus précisément, nous nous intéressons à la caractérisation du no-show, ses causes, et surtout ses conséquences et les contre-mesures stratégiques mises en place pour le réduire, et qui n’ont été étudiées jusque-là que de manière très indirecte. A partir d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de six professionnels de l’évènementiel du spectacle sportif et un professionnel de l’évènementiel culturel et sportif, l’analyse thématique réalisée à partir du corpus obtenu permet de mieux définir et circonscrire le phénomène, en distinguant par exemple le no-show total du no-show partiel, tout en caractérisant et catégorisant les causes internes et externes aux organisateurs. Une nouvelle cause liée aux actions de protestation et de résistance des spectateurs et supporters est également identifiée. Les analyses se poursuivent par le recensement, la caractérisation et la catégorisation des conséquences du no-show dans le spectacle sportif en conséquences opérationnelles et logistiques, en termes de recettes directes, expérientielles, et médiatiques et d’image. Enfin, cette recherche identifie, décrit et qualifie les stratégies et contre-mesures de réduction du no-show par les organisations sportives en distinguant notamment des stratégies et contre-mesures amont, d’urgence et aval. L’ensemble de ces résultats et analyses contribue à enrichir nos connaissances théoriques et pratiques du no-show dans le spectacle sportif en proposant une description et une caractérisation plus complète du phénomène via la perception des acteurs des organisations de spectacle sportif qui le vivent tout en permettant d’identifier un certain nombre d’enjeux et de pistes de réflexions dans la gestion du phénomène.
Site référencé:
HAL-SHS
HAL-SHS
[hal-04704438] Corruption Issues in Afghanistan : How Did Corruption Enable the Taliban to Gain Control in Afghanistan ?
29/10/2025
[tel-05337647] De la mauvaise herbe à la nature ordinaire : exploration génétique des populations de Geum urbanum en milieu urbain parisien
29/10/2025
[hal-05326867] Hélène Camarade, Le Tract en RDA, 1949-1990. Instrument de résistance, d’opposition et de conquête de l’espace public, Pessac, Presses (…)
29/10/2025
[halshs-05337411] Berlin-Est – La Havane – Maputo : diplomatie culturelle triangulaire entre « pays frères » socialistes (années 1970 – 1990)
29/10/2025
[hal-04979793] La santé mentale a l'ère numérique
29/10/2025
[hal-05337362] « La reportrice Simone Téry en Irlande »
29/10/2025