Noufou et Godawa : la United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the (…)

30 octobre 2025
United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA)
United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA)
Télécharger le logo
loganalytics?press_id=360945&press_source=United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA)

En marge des opérations de désarmement et de démobilisation des ex-combattants du mouvement 3R à Noufou, la MINUSCA (préfecture de la Mambere-Kadeï), en collaboration avec les services de santé locaux, a organisé, le 29 octobre 2025, une campagne médicale visant à offrir des soins gratuits à la population.

Présent lors du lancement de cette activité civilo-militaire, Siwo Tchirgou, chargé des relations extérieures du mouvement 3R, a salué cette initiative qu’il a qualifiée d’encourageante. Selon lui, « cette dynamique initiée par la MINUSCA permet de rassurer les ex-combattants et les populations qu’ils ne sont pas abandonnés. Elle favorise la confiance et incitera ceux qui sont encore dans la brousse à déposer les armes ».

Au total, 36 patients, dont 17 femmes, ont été pris en charge par l’équipe médicale du contingent tanzanien. La veille, une campagne similaire avait été organisée à Godawa, à 15 km de Noufou, où est déployée une base temporaire du contingent tanzanien de la MINUSCA pour appuyer les opérations de désarmement et de démobilisation. Cette clinique mobile a bénéficié à 44 personnes, dont 33 civils (parmi lesquels 15 femmes) et 11 soldats des Forces armées centrafricaines (FACA), dont une femme.

Dans les deux localités, les patients ont reçu des soins pour des pathologies telles le paludisme, la gastro-entérite, les plaies chroniques, l’hypertension, les douleurs lombaires, les ulcères gastriques et la pneumonie.

« Lorsqu’on tombe malade, il est très difficile de se procurer des médicaments », fait valoir Mariam Babike, une des bénéficiaires, qui dit sa reconnaissance en faveur de cette clinique mobile qui « nous permet d’obtenir les traitements essentiels pour soigner nos maux ».

Gilbert Bangui, également bénéficiaire, se réjouit du fait que cette initiative vient pallier l’absence de structures sanitaires à Noufou. En effet, dit-il, « Grâce à la MINUSCA, nous avons désormais la possibilité de bénéficier de consultations médicales et de diagnostics. Cela contribue grandement à notre bien-être ».

Ces actions ont contribué à renforcer la confiance et la coopération entre la MINUSCA, les ex-combattants et les communautés locales. Les habitants de Noufou et de Godawa ont exprimé leur profonde gratitude envers la MINUSCA pour cette assistance sanitaire précieuse.

Distribué par APO Group pour United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA).

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Grand Prix Littéraire du Bénin 2025 : Claude BALOGOUN et Jean-Claude GUIDIMÈ récompensés
31/10/2025
République Démocratique du Congo (RDC) : à Paris, Organisation des Nations Unies (ONU) lance un appel à la solidarité face à la tragédie des Grands Lacs
31/10/2025
Bénin - Cité ministérielle de Cotonou : Le nouveau symbole d’une administration moderne et intégrée
31/10/2025
Verdant IMAP remporte le prix du Meilleur Service de Conseil : Capital-Investissement aux Africa Global Funds (AGF) Africa Service Providers Awards 2025
31/10/2025
La Chambre africaine de l'énergie accueillera le Forum d'investissement du G20 ; ouvrir la voie à des investissements énergétiques à fort impact (…)
31/10/2025
Le secteur amont africain envisage une reprise prudente en 2026, selon le rapport de la Chambre africaine de l'énergie
31/10/2025