halshs-05328629 Les mille vertus du « beau jeu ». Morale, vitalité et modernité dans Miroir du (…)
Au second vingtième siècle, la pensée communiste sur le sport s'expose de façon renouvelée, puisqu'elle sollicite une presse magazine qui réinvente elle-même les codes médiatiques. Les contenus de Miroir du football, au cours des années 1960, résonnent fortement avec son caractère spécialisé. Haro sur le « béton », apologie du « beau jeu », l'équipe de rédaction dit et légitime les seules options tactiques recevables à ses yeux. Mais à travers les commentaires sur les styles de jeu, s'expriment également, dans une langue incisive et passionnée, les invariants du discours communiste sur le sport. Dans un contexte qui voit le resserrement de la norme en matière d'activités physiques, le magazine cherche, plus que jamais peut-être, une autre voie pour appréhender et mettre en récit l'information sportive.
Le « beau jeu » plébiscité : fondements d'un credo footballistique 1) Le « beau jeu » : une affaire de morale 2) Foules sentimentales : le « beau jeu », un football « populaire » 3) Le « beau jeu », football de demain II.
Des mots pour le dire 1) Proximité avec le lecteur et variété des registres 2) Le « beau jeu » comme un « Grand Soir » TEXTE