Beni : Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (…)
Télécharger le logo
La MONUSCO a remis au tribunal militaire de garnison de Beni les ouvrages récemment réhabilités dans le cadre d’un projet à impact rapide (QIP) de la section d’Appui à la justice. Financé à hauteur de 46 000 dollars américains, ce projet a permis de moderniser et de sécuriser les installations du tribunal.
La cérémonie de remise officielle s’est tenue le 10 novembre 2025 à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, en présence de plusieurs responsables du secteur judiciaire. Il y a quelques années, le tribunal, qui abritait également l’auditorat militaire de garnison, avait été la cible d’attaques de la part de rebelles ADF et de miliciens Mai-Mai.
Les travaux ont porté sur la construction d’une clôture, la réhabilitation de la salle d’audience, des cellules de détention, du système de plomberie et des bureaux.
« La remise de ce projet, fruit d’un partenariat fructueux entre la MONUSCO et l’État congolais, en particulier son département judiciaire à Beni, marque un tournant. La sécurisation du tribunal militaire de garnison, symbole de l’effectivité de l’État de droit et de la justice, s’avère indispensable dans un contexte sécuritaire sensible. Désormais, les acteurs judiciaires et les justiciables disposent d’un cadre sain, sécurisé et conforme aux normes nationales et internationales », a déclaré Foli Somado-Hemazro, représentant du chef du sous-bureau de la MONUSCO à Beni.
Meilleures conditions de travail
Les magistrats ont salué cet accompagnement, qui leur permettra d’exercer leurs fonctions dans de meilleures conditions. « Nous avons désormais une clôture qui sécurise le tribunal, des cellules de détention séparées pour femmes et hommes et deux toilettes pour chacun. Les installations hygiéniques et la salle d’audience ont été entièrement réaménagées. Avant, lorsque nous recevions des prévenus, nous devions les transférer à la police ou à l’ANR faute d’espace adapté. Aujourd’hui, ils peuvent rester ici jusqu’à l’audience, voire y passer la nuit en cas de retard. Pendant les audiences, nous étions souvent exposés au bruit et à la poussière, ce qui perturbait le travail. Avec cette réhabilitation, nous disposons enfin d’un environnement calme et sécurisé », a indiqué le colonel magistrat Guy Pamphile Nyembo, président du tribunal militaire de garnison de Beni.
Ce projet s’inscrit dans les efforts de la MONUSCO pour appuyer les institutions judiciaires congolaises et favoriser un meilleur accès à la justice et, ce, au service des populations du Nord-Kivu.
Distribué par APO Group pour Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).